MARCHE NORDIQUE 

La gymnastique de santé présentée lors de cette formation puise ses principales caractéristiques dans une pratique de tradition taoïste. Il s'agit avant tout d'un art du mouvement et de la respiration destinée à préserver, restaurer la santé ou encore améliorer les performances physiques. Cette gymnastique comporte plusieurs centaines d'exercices différents et travaille chaque partie du  corps, chaque muscle et tendon, mais aussi chaque organe ou fonction physiologique. Elle a été enseignée en occident pendant plus de 50 ans par Guy MANCIET (1931-2018), originaire de l'Île de La Réunion mais ayant grandi en Chine auprès de maîtres en médecine chinoise et arts martiaux. 

 

Dans la tradition chinoise, le mouvement, c'est la vie !

 

Peu importe l'âge ou les potentialités physiques de départ. On travaille à son rythme (celui d'une respiration lente et profonde qui nous est propre) et selon ses possibilités. L'objectif est de favoriser une bonne mobilité, mais aussi un équilibre physiologique et mental et donc la santé jusqu'à un âge avancé. De nombreux exercices peuvent également être utilisés en préparation physique et pour la recherche de performance. 

 

Ce premier niveau de formation permet d'aborder quelques fondamentaux autour de l'utilisation de la respiration et l'expérimentation de la lenteur. Il permet également d'acquérir une pratique minimale de quelques dizaines de mouvements. 

public concerné

Cette formation s'adresse aux professionnels de santé et du sport souhaitant se former à la marche nordique et d'accompagner au mieux leurs bénéficiaires dans un objectif de forme, de bien-être et de santé. 

Pré-Recquis

Titulaire d'un diplôme d'État : Masseur Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien. 

 

Titulaire d'un diplôme reconnus par le Ministère des Sports : CQP, BPJPES, Licence STAPS.

 

Aucune connaissance spécifique dans le domaine de la Gym Chinoise n'est requise pour participer à la Formation. 

Durée & lieu

Nature de la formation

Acquisition et développement des compétences.

tarif

Gym de santé 

697

COMPRENANT :

LIVRET PÉDAGOGIQUE 

MATÉRIELS DE PRATIQUE (mis à disposition)

1 BOUTEILLE D'EAU (par journée de formation)

objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Comprendre et enseigner la respiration consciente  
  • Comprendre et enseigner le couplage mouvement-respiration spécifique et fondamental decette pratique et à la base de nombreux bénéfices sur la santé
  • Réaliser une cinquantaine d'exercices de base permettant d'étirer, d'assouplir, de structurer la posture et de renforcer la musculature
  • D'adapter un grand nombre de ces exercices pour des publics fragiles présentant quelques limitations fonctionnelles. 

principes & méthodes

Un questionnaire préformation, à remplir avant la formation, est envoyé aux participants. Il permet d'identifier leurs attentes de façon ciblée. 

 

Au cours de la formation, le/la formateur/ice utilisera : 
 

  • Les apports théoriques et une documentation pédagogique
  • Des temps d'échanges sur les problématiques, questionnements des participants 
  • De nombreuses mises en pratique et ateliers techniques/pédagogiques. 

évaluation de la formation

  • Une évaluation des acquis des participants sous forme de mise en situation pédagogique, ainsi qu'un quizz à la fin de chaque session pratique. 

 

  • Une feuille d'émargement signée par chaque stagiaire, pour chaque 1/2 journée de formation suivi

 

  • Une feuille d'évaluation "à chaud" est remplie par chaque participant pour en évaluer sa satisfaction

 

  • Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de la formation et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation sera remise à chaque participant

 

  • Une évaluation "à froid" sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l'efficacité opérationnelle. 

les formateurs

Madame Chantal VERKINDT, Maître de conférence à l'Université de La Réunion, au sein du Département STAPS et Laboratoire IRISSE EA 4075. Elle dispose d'un Doctorat de Biologie Humaine, mention Neurosciences acquis au sein de l'Université Claude BERNARD Lyon I en 1994. Elle enseigne la Physiologie et Neurophysiologie Humaine : Activité Physiques Adaptées et Maladies Chroniques / Vieillissement / Gymnastique de santé. 

 

Ses travaux de recherche porte sur l'optimisation de programmes d'activité physique chez des patients atteints de maladies chroniques (Insuffisance cardiaque, Cancer, Diabète, Obésité). 

 

Depuis 2002, elle est membre fondatrice et Présidente de l'Association Réunionnaise de Gymnastique TAO où elle enseigne de la Gymnastique traditionnelle chinoise et de différentes formes de Qigong pour tout public. Elle participe au montage et à la réalisation de formations en gymnastique chinoise au sein de l'association.