

La méthode Pilates traite de l’art et la science de la motricité humaine.
Souvent on connaît ce nom mais sait-on qu’il y a un homme derrière cette méthode et qu’elle date de plus d’un siècle ? Elle connaît aujourd’hui un vif succès posthume grâce au génie visionnaire de son créateur dans les années 20 : Hubertus Joseph Pilates.
Se soigner par le mouvement était déjà à l’époque, son message, toujours d’actualité. En avance sur son temps, J. Pilates avait pris conscience du mode de vie à venir avec son lot de mauvaises postures, de respiration inefficace et du manque d’activités quotidiennes.
Le Pilates est une méthode de renforcement holistique qui tient compte de l’ensemble du corps en connexion avec le mental via la respiration : « Mind and body method ». En effet elle propose des exercices physiques des muscles profonds, responsables de la posture (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos), qui s'exécute avec une respiration spécifique. Ces muscles constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. C'est aussi une discipline permettant de prendre pleine conscience de son corps, sa force, ses limites afin d'être dans une pratique plus respectueuse et efficiente.
Le Pilates propose une grande variété d’exercices applicables au quotidien pour tous publics, avec peu de répétitions et privilégiant la qualité allant d’un niveau débutant en passant par l’intermédiaire vers un niveau avancé, pour sportifs ou pas. Permettant de corriger les déséquilibres musculaires, d'améliorer la posture, la coordination, l’équilibre, la force et la flexibilité ainsi qu’augmenter la capacité respiratoire : au final, les critères actuellement requis pour une bonne condition physique.
Dans le répertoire, se côtoient les exercices dits de la méthode Classique et ceux de la méthode Contemporaine : les 17 fondamentaux. Cette formation a pour objectif de vous donner les compétences théoriques, techniques et pédagogiques nécessaires à l’encadrement de séances de Pilates et à l’utilisation sécuritaire de cette méthode.
Les professionnels de santé et/ou du sport souhaitant s'approprier es fondamentaux techniques et pédagogiques de la méthode PILATES
Aucune connaissance spécifique dans le domaine du Pilates n'est requise pour participer à la Formation. Afin de l'enseigner contre rémunération, il est nécessaire d'être en possession de l'un des diplômes suivants :
Licence STAPS, CQP, BP JEPS, Diplôme d'état Masseur Kinésithérapeute
Acquisition et développement des compétences.
(Facilité de paiement)
Comprenant :
Livret pédagogique
Matériels de pratique (mis à disposition)
Repas du midi
Comprenant :
Livret pédagogique
Matériels de pratique (mis à disposition)
Repas du midi
Maitriser les fondamentaux de la méthode Pilates et ses objectifs
Découvrir et mettre en oeuvre les principes physiologiques et anatomiques du Pilates dans une séance
Concevoir et conduire des séances individuel ou en groupe
Formation utilisant des méthodes humanistes et participatives tout au long de la formation, mêlant une pédagogie active, des temps d'échanges et de la mise en pratique
Madame Annick TERRIER, formée et diplômée, tous publics et tout appareils, auprès de 2 écoles différentes : Mickael King-Londres et A-Lyne Martine Curtis Oakes Balance Body, un des premiers centres de formation d’Enseignants Pilates en France, adhérente à la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates) et agrée par elle .
Pratiquant le pilates depuis plus de 20 ans, elle exerce en tant que formatrice depuis plus de 10 ans en formant des animateurs sportifs au CQP et BP, au sein de la Fédération Française Sports Pour Tous (F.F.S.P.T.)
À La Réunion, elle intervient depuis 6 ans où elle a formé plus d'une centaine de professionnels (MKDE, EAPA, ES...).
Elle est aujourd'hui formatrice pour le Pilates MATWORK 1 & 2.